Adam, où es-tu?
Le Père André-Marie Syrard est Servite de Marie. Il a été ordonné prêtre le 15 juillet 1967 et il est prédicateur de retraites depuis 1975.
Dans ses trois conférences enregistrées sur DVD, le Père Syrard mentionne les trois grands cris de Dieu dans la Bible. Le premier cri de Dieu « Adam, où es-tu? » (Gn 3,9), le deuxième grand cri de Dieu « J’ai soif » (Jn 19, 28) et le troisième grand cri de Dieu « Viens » (Ap 22,20).
Durant notre fin de semaine, le Père Syrard a expliqué et a parlé du premier cri de Dieu dans les Saintes Écritures : « Adam, où es-tu? ».
Il y avait une relation paternelle, une amitié, une intimité entre Dieu et Adam. Mais le péché a tout brisé. Encore aujourd’hui, Dieu te demande à toi, à moi, à chacun et à chacune de nous « Émile, Lisette, Amélie, Bernard, Simon, où es-tu? ». C’est un appel de Dieu qui veut renouer avec toi, avec moi, avec chacun et chacune de nous cette relation, ce dialogue que Dieu avait avec Adam.
Dieu nous aime. Jamais Dieu ne « consent » à pardonner. Dieu « AIME » pardonner : la brebis perdue, l’enfant prodigue, etc. Dieu ne connaît pas l’aigreur, la rancune. Dieu est un père. Il n’a rien d’un tyran. Il exige beaucoup MAIS Il donne encore plus.
Le Père Syrard explique aussi pourquoi nous devons accepter d’être celui ou celle que nous sommes parce que se résigner à paraître c’est renoncer à être, c’est se résigner à survivre.
|