"Nous ne pouvons pas, quant à nous, taire ce que nous avons vu et entendu". (Ac 4, 20)

Retour à tous les CONFÉRENCIERS

Conférencier

Abbé Jacques Kabangu

 



 

 

 

CA 17-01

« Au Nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche »

Ce congrès est une occasion d’approfondir notre foi chrétienne; il faut continuer à grandir dans notre foi
Le Nom – que renferme-t-il ?
Pourquoi Yahvé a-t-Il changé le nom d’Abram à Abraham, le nom de Jacob à Israël ?
Comment être libéré(e)s de nos infirmités spirituelles, de nos peurs, de nos paralysies ?

 

CA 16-06

« Avance ton doigt ici et vois mes mains » 

Marie reconnaît Jésus par la parole « Marie », les apôtres par les plaies de Jésus. 

Les plaies sont une invitation à la conversion et provoquent un changement.  La vue des plaies fait exploser la foi de Thomas.

 

 

« Résurrection du Christ et pardon des péchés » (Lc 24,47)

 KAB 16      « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 1)
KAB 17      « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 2)
KAB 18      « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 3)

Points saillants :
* la Résurrection : événement capital du fait chrétien
* principe du monde nouveau et de l’humanité nouvelle
* cette nouveauté qu’elle engendre se cristallise dans la rémission des péchés
* celle-ci dispose le fidèle à vivre une nouvelle vie
* accueillons le pardon de Dieu pour notre guérison et pour soutenir notre élan dans l’édification de la civilisation de l’amour

 

« Moi, Je suis la résurrection et la vie »

FTC 15-35. 15-36, 15-37 (les 3 premières)  La série complèete FTC 15-35 à FTC 15-40

Voici le résumé KAB : Au cours de ses trois conférences, l’abbé Jacques explique ce qui nous attend lorsque nous quitterons ce monde.  Notre corps sera transformé, glorifié.  Nous serons comme des anges et nous habiterons un monde divin.

La résurrection des morts dans l’Ancien Testament

La foi en la résurrection, comme un état de vie permanent après la mort, n’apparaît seulement que progressivement dans l’Ancien Testament.

 

La vie de l’être humain ne s’arrête pas seulement au terrestre mais se prolonge dans l’au-delà.  La foi en la résurrection des corps est née tardivement, au cours du deuxième siècle avant Jésus-Christ.  L’abbé Jacques explique très clairement comment cette foi en la résurrection des morts s’est développée.

 

La résurrection des morts dans le Nouveau Testament

Comment comprendre l’expression « est descendu aux enfers » dans le Credo?  Il y a une distinction importante à faire entre « aux enfers » et « en enfer ». 

La résurrection de Lazare – pourquoi Jésus a-t-il attendu si longtemps avant de se rendre à Béthanie? 

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions au sujet de la résurrection dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament n’hésitez pas à commander cette série de trois dvd avec l’abbé Jacques Kabangu.  Vous ne le regretterez pas.  Citations bibliques à l’appui, les trois conférences de l’abbé Jacques sont une nourriture solide pour nous aider à cheminer dans notre pèlerinage vers la terre promise.

FTC 15-38
FTC 15-39
FTC 15-40

 

KAB 13      « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 1)
KAB 14      « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 2)
KAB 15      « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 3)

« QUE TOUS SOIENT UN … AFIN QUE LE MONDE CROIE » (Jn 17,21)
Trois nouveaux dvd avec Abbé Jacques Kabangu

Dans Jn 14,17, Jésus donne Ses dernières volontés, Son testament d’amour, à Ses disciples.

À la fin de la création, Dieu donne à l’homme la responsabilité de prendre soin de la terre et des animaux et de tout ce que la terre contient.  Malheureusement, l’être humain n’est pas toujours à la hauteur de ses responsabilités.  Il oublie souvent qu’il n’est pas propriétaire de la terre mais qu’il en est le gérant.

Dieu a imprimé un sceau sur le cœur de l’homme qui fait de lui un partenaire avec qui Dieu peut parler.  Malheureusement, cette harmonie a été brisée dès Gn 2,24. Le serpent va détourner Ève du plan de Dieu par le mensonge.  À partir de ce moment-là, la communion entre l’homme et Dieu est brisée.  L’accusation entre humains va commencer et la méfiance s’installe dans le cœur de l’homme.

Le souci de Dieu est de rassembler, d’unifier continuellement ses enfants en une seule et même famille.  Du négatif, Dieu apporte du positif.  Notre tâche, notre mission, en tant qu’un(e) des « 72 » (Lc 10) est de ne pas être en contradiction avec Dieu.  L’Église doit porter le souci de Dieu, son souci d’harmonie, de concordance.

Il y a tellement de richesses, de trésors cachés, dans ces trois conférences de l’abbé Jacques qui passe si facilement de l’Ancien Testament au Nouveau Testament qu’il est difficile de condenser, ou d’écrire en quelques mots le résumé.  Il faut donc se procurer ses trois conférences sur dvd afin de mieux comprendre le souci de Dieu envers l’humanité.

 

CA 14-01 DVD « Un cœur nouveau et un esprit nouveau »

Debout ! La position pour avancer, pour aller de l’avant, ne pas laisser tomber les bras.  Debout ! pour   porter témoignage de notre foi chrétienne.  Personne ne peut nous purifier, SAUF DIEU qui voit notre faim   et notre soif intérieures. 

 

 

CA 14-04 DVD         

« Allons, marchons à la lumière du Seigneur »

« Allons, marchons à la lumière du Seigneur » Abbé Jacques Kabangu  Sion est la montagne de Dieu.  Dieu habite les endroits élevés.  Quand Dieu appelle ce n’est jamais   pour toi-même mais pour la mission qu’Il désire te confier.  Le Seigneur calme les eaux de notre vie parce  que nous ne pouvons pas tout contrôler.  La lumière finit toujours par jaillir.

Sion est la montagne de Dieu.  Dieu habite les endroits élevés.  Quand Dieu appelle ce n’est jamais pour toi-même mais pour la mission qu’Il désire te confier.  Le Seigneur calme les eaux de notre vie parce que nous ne pouvons pas tout contrôler.  La lumière finit toujours par jaillir.

 

 

 

CA 13-01     
Le Credo comme un cri de foi

Jésus a prié pour Pierre.  Il prie pour chacun et chacune de nous.  La foi chrétienne est une expérience, une rencontre, un cœur à coeur avec Jésus Christ.  Le Credo est une prière à faire plusieurs fois par jour et pas seulement à la messe le dimanche.  Les disciples ont commencé par suivre un homme, peu à peu ils ont commencé à suivre le Messie.  L’abbé Jacques explique aussi clairement ce que signifie l’expression « est descendu aux enfers ».

 

CA 13-05     
L’Eucharistie, profession de foi

 

L’évènement capital du salut : l’Eucharistie.  Le dimanche : jour du Seigneur; jour de la Résurrection qui rend Jésus présent parmi nous; jour de la foi.

 Le président de l’Eucharistie est un « envoyé » de Dieu.  Il nous faut aller au-delà des apparences.  L’Eucharistie est un acte de foi.  Thomas a touché la chair de Jésus et a professé sa foi.

Nous, nous mangeons le Corps et le Sang du Seigneur.

 

KAB 01, KAB 02, KAB 03
« Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres »

Voir les vidéos

La Nouvelle Évangélisation
Plus la personne est importante, plus son geste est important

FTC 13-49-1
FTC 13-50-1

FTC 13-49-2
FTC 13-50-2

Jésus désire un cœur à cœur avec nous.  Identifions nos mécanismes de défense, nos blessures,
enlevons nos masques

FTC 13-51-1
FTC 13-52-1

FTC 13-51-2
FTC 13-52-2

Le monde a besoin de modèles spirituels
Domination : trait humain.  Service : trait divin

FTC 13-53-1
FTC 13-54-1

FTC 13-53-2
FTC 13-54-2

 

CA12 01

Abba Père, à Toi tout est possible, écarte de Moi  cette coupe! 

Pourtant, non ce que  Je veux, mais ce que Tu veux (Mc 14,36)


Le jeudi soir du congrès, l’abbé Jacques nous a fait rencontrer un Jésus qui aimait danser, rire et chanter les psaumes comme c’était la coutume à l’époque.  Et un Jésus qui, comme nous, a connu la peur, le froid et la frayeur.

Jésus aimait se retirer seul dans la montage pour prier son Père, son Abba, mais le soir de Son agonie, Il avait besoin d’être accompagné, Il avait besoin de l’appui de Ses proches, de Ses intimes : Pierre, Jacques et Jean.

L’abbé Jacques explique aussi la signification des gouttes du Sang de Jésus, Son geste de Se prosterner face contre terre et comment accueillir la Volonté du Père, etc.

Voir les vidéos

 

CA12 04

Confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur (Mt 14,27)


Afin de vivre dans l’intimité de Jésus, il faut regarder Jean.  Pour suivre Jésus, il faut regarder Pierre et embarquer avec lui dans la barque.

La barque jouait un rôle important dans la vie des apôtres.  Ils gagnaient leur vie par elle et ils se déplaçaient avec Jésus d’une rive à l’autre.  Afin de traverser les tempêtes de nos vies, il faut demander à Jésus de monter dans la barque de notre vie.  La confiance neutralise la peur.

 

 

CA 11-01 DVD
« Demande!  Que puis-Je te donner? »
(1 R 3,5)

Il faut commencer par s’évangéliser soi-même et comme Salomon, il faut demander l’essentiel.  L’initiative vient de Dieu.  Avec Noé, avec Abraham, avec Padre Pio, Dieu a pris l’initiative.  Dieu précède, Dieu intervient et Dieu prend l’initiative.  Il intervient toujours dans nos vies mais nous devons nous mettre à Son écoute.  Si quelque chose vient de Dieu, ce « quelque chose » trouve sa place dans la Parole de Dieu.

 

 

CA 11-04 DVD
« Décharge ton fardeau sur le Seigneur puisqu’Il prend soin de toi »
(Ps 54,23) 

Malgré nos fardeaux, Dieu finit toujours par intervenir. Dans Genèse 2, Dieu « insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un homme vivant ».  Même souffle de l’Esprit à la Pentecôte.  Notre vocation chrétienne nous demande de nous conformer à Jésus-Christ.  Nos ennemis nous aident à grandir dans la sainteté.

Voir les vidéos

 

 

Il vous conduira vers la vérité toute entière

Voir le vidéo

N.B. FTC 11-42-1 commence à 10:34

 

KAB 10, KAB 11, KAB 12
« Moi, Je suis la résurrection et la vie »

Vendredi soir KAB 10
Foi en la résurrection dans l’Ancien Testament?
Différence entre « aux enfers » et « en enfer »

Samedi matin KAB 11
Lazare, c’est toi, c’est moi
Résurrection de Lazare conduit Jésus à la mort et à la résurrection

Samedi après-midi KAB 12
Ancien Adam – nouvel Adam
Désobéissance – obéissance
Corps crucifié devient corps transformé

 

CA10-01

Ouverture et témoignageLise Turbide Je sais en Qui j’ai cru 

« Je sais en Qui j’ai cru » (2 Tm 1,12) Abbé Jacques Kabangu
Le Seigneur ne nous abandonne jamais.  Il veille sur nous.  L’épreuve permet de grandir et de passer aux autres sa foi.  Le Seigneur nous donne le salut : à nous d’y répondre.  De plus en plus, je fais confiance au quotidien; je dis « non » à hier et à demain.

 

 

CA10-06
Il vous conduira à la vérité tout entière
(Jn 6,13)

Comme vers le serpent d’airain, nous devons tourner les yeux vers le Seigneur Jésus qui donne l’Esprit.  Jésus enseigne et cherche à faire comprendre.  Aujourd’hui ce même enseignement nous est donné.  Cet Esprit nous donne les aptitudes pour chercher dans la Bible ce que nous devons actualiser aujourd’hui.  Seul l’Esprit peut faire la vérité en nous.  Nous devons nous vider de nous-mêmes afin de nous laisser remplir de l’Esprit  Saint.

 

KAB 07, KAB 08, KAB 09
« La foi chrétienne : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant »

Comment nourrir notre foi?
Comment rendre notre foi plus dynamique?
Que faire pour ne pas s’asseoir sur notre foi?
 La foi, l’espérance et la charité sont les vertus chrétiennes de la foi (1 Co)
Dieu prépare ceux et celles qu’Il forme en vue d’une mission.  Jésus a utilisé plusieurs moyens pour former Ses apôtres : la multiplication des pains, la marche sur les eaux, etc. La ligne de démarcation du christianisme avec les autres religions : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Quand les rois, les prêtres et les prophètes recevaient l’onction d’huile, ils devenaient les représentants de Dieu. Croire en Jésus, c’est croire en Celui qui accomplit les Écritures.  Jésus est l’envoyé du Père.  Il est le dernier mot de Dieu, la dernière signature de Dieu.
L’abbé Jacques explicite et compare aussi le rôle de Moïse dans l’Ancien Testament avec celui de Jésus le nouveau Moïse du Nouveau Testament. Trois conférences d’une richesse exceptionnelle pour nourrir votre foi en cette année de la foi.

Vendredi soir KAB 07
Jésus forme Ses disciples
Pourquoi le roi, le prêtre et le prophète recevait-il l’onction?

 

Samedi matin KAB 08
Croire en Jésus c’est croire en Celui qui accomplit les Écritures
Le Messie : dernière signature de Dieu

 

Samedi après-midi KAB 09
Le pardon : caractéristique du chrétien, acte divin
Actualiser la Parole

 

 

KAB 04 - 06
Convertissez-vous le règne des cieux s'est approché

Les trois enseignements de l’abbé Jacques Kabangu sont d’une très grande richesse.

Le Royaume de Dieu est le noyau des Évangiles, le cœur du message de Jésus, c’est ce qui L’a  motivé au cours de Sa vie publique.  À tel point, que Ses premières paroles sont « Convertissez-vous ».  Le Royaume invite à la conversion : un changement de comportement, se détourner de ses vieilles habitudes par une transformation intérieure, vécue dans une expérience intime avec le Christ, qui vient changer radicalement toute notre vie.  Se tourner vers … pour se détourner de …

La Samaritaine au puits de Jacob a été rejointe dans son quotidien sans savoir que le Christ l’attendait là. Cette rencontre a complètement bouleversé sa vie pour faire place à un bonheur inimaginable.  Dieu nous attend là où on s’en attend le moins.   Serons-nous nous aussi au rendez-vous?

L’Abbé Jacques explique aussi le sens des différentes paraboles décrites dans les Évangiles pour nous aider à mieux saisir le message de Jésus.  Il y a quatre dimensions à considérer dans une parabole et chacune d’elles se réfère au Royaume de Dieu. La progression de notre cheminement ne dépend que de nous, de la façon avec laquelle nous permettons à la grâce de travailler en nous. 

 Le trésor du Royaume de Dieu est GRATUIT mais EXIGE de notre part des changements. À l’exemple du laboureur qui se désapproprie de son champ pour s’approprier le trésor caché (Mt 13, 44-45) ne devons-nous pas faire de même?Le Royaume est à l’œuvre dans le monde aujourd’hui.  Il se manifestera en plénitude à la fin des temps. 

Vendredi soir KAB 04
Se tourner vers … pour se détourner de …
Samedi matin KAB 05
Provoquer, convertir, interpeller
Se désapproprier pour s’approprier; se déposséder pour s’approprier
Samedi après-midi KAB 06
Changer de mentalité, de vision
Sortir de nos échecs, de nos blessures
Abandonner anciennes manières de penser pour accueillir

 

 

MC 45, MC 46, MC 47
Moi, Je suis venu pour que les homes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance
(Jn 10, 10b)

 À l’occasion de son ordination sacerdotale, chaque futur prêtre est invité à choisir une devise qui décrira la voie, l’idéal, qu’il désire poursuivre dans son ministère.

 L’abbé Jacques avait choisi comme devise « Moi, Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».  C’est pourquoi ce verset biblique l’habite si profondément et lui permet de nous partager si clairement, et de développer si facilement, toute la beauté cachée dans ces paroles. Notre Dieu est un Dieu qui est venu pour que l’humanité toute entière possède la vie, pas n’importe quelle vie, mais une vie en abondance.

 À travers ces trois enseignements, l’abbé Jacques nous fait toucher du doigt le Dieu de la Bible, le Dieu qui nous a créés, le Dieu qui est venu jusqu’à nous, le Dieu qui nous a appelés à l’existence, le Dieu qui se fait bon berger.

 Dieu veut entrer en intimité profonde avec chacun et chacune de nous.  C’est pourquoi dans la Bible, Dieu utilise la métaphore du berger.  Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau Testament, du début à la fin, Il se décrit comme le bon berger.  Le travail du berger est exigeant, le berger est celui que se bat contre les ennemis du troupeau, le berger est celui qui met sa vie en danger pour son troupeau.

 À travers toute l’histoire de la Bible, Dieu cherche et recherche la brebis malade, la brebis qui est faible.

 L’abbé Jacques insiste aussi beaucoup sur ce qui fait la spécificité du chrétien, qu’il est très important, impérieux même, de connaître qui nous sommes en Christ.  Ce qui fait la démarcation, ce qui nous distingue des autres religions, c’est notre foi en la personne de Jésus Christ, le bon berger.

 

 

KAB 10 - 12 MOI, JE SUIS LA RÉSURRECTION ET LA VIE (Jn 11,25)

Nouvelle série de trois conférences avec l’abbé Jacques Kabangu

 Au cours de ses trois conférences, l’abbé Jacques explique ce qui nous attend lorsque nous quitterons ce monde.  Notre corps sera transformé, glorifié.  Nous serons comme des anges et nous habiterons un monde divin.

 

La résurrection des morts dans l’Ancien Testament

La foi en la résurrection, comme un état de vie permanent après la mort, n’apparaît seulement que progressivement dans l’Ancien Testament. La vie de l’être humain ne s’arrête pas seulement au terrestre mais se prolonge dans l’au-delà.  La foi en la résurrection des corps est née tardivement, au cours du deuxième siècle avant Jésus-Christ.  L’abbé Jacques explique très clairement comment cette foi en la résurrection des morts s’est développée.

 

La résurrection des morts dans le Nouveau Testament

Comment comprendre l’expression « est descendu aux enfers » dans le Credo?  Il y a une distinction importante à faire entre « aux enfers » et « en enfer ». La résurrection de Lazare – pourquoi Jésus a-t-il attendu si longtemps avant de se rendre à Béthanie? 

Pour obtenir toutes les réponses à vos questions au sujet de la résurrection dans l’Ancien Testament et dans le Nouveau Testament n’hésitez pas à commander cette série de trois dvd avec l’abbé Jacques Kabangu.  Vous ne le regretterez pas.  Citations bibliques à l’appui, les trois conférences de l’abbé Jacques sont une nourriture solide pour nous aider à cheminer dans notre pèlerinage vers la terre promise.

 

 

 

 

Catalogue DVD

CA 03             Et Moi, Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps (Mt 28,20)
CA10 01         Je sais en Qui j'ai cru (2 Tm 1,12)
CA10 06         Il vous conduira à la vérité tout entière (Jn 16,13)
CA11 01         Demande! Que puis-je te donner? (1 R 3,5)
CA11 04         Décharge ton fardeau sur le Seigneur puisqu'Il prend soin de toi (Ps 54,23)
CA12 01*       Abba Père, à Toi tout est possible, écarte de Moi cette coupe! Pourtant, non ce que Je veux, mais ce que Tu veux (Mc 14,36)
CA12 04*       Confiance, c’est Moi, n’ayez pas peur (Mt 14,27)
CA13 01*       Le Credo comme un cri de foi
CA13 05*       L'Eucharistie, profession de foi
CA14 01*       « Un coeur nouveau et un esprit nouveau » (Ez 36,26)
CA14 04*       « Allons, marchons à la lumière du Seigneur » (Is 2,5)
CA 16-06       « Avance ton doigt ici et vois mes mains »
KAB 01          « Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres » (partie 1)
KAB 02          « Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres » (partie 2)
KAB 03          « Vous devez vous aussi vous laver les pieds les uns les autres » (partie 3)
KAB 04*        « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché » (Mt 4,17) (partie 1)
KAB 05*        « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché » (Mt 4,17) (partie 2)
KAB 06*        « Convertissez-vous : le Règne des cieux s’est approché » (Mt 4,17) (partie 3)
KAB 07          « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant » (partie 1)
KAB 08          « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant » (partie 2)
KAB 09          « Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant » (partie 3)
KAB 10*        « Moi, Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11,25) (partie 1)
KAB 11*        «Moi, Je suis la résurrection et la vie» (Jn 11,25) (partie 2)
KAB 12*        «Moi, Je suis la résurrection et la vie» (Jn 11,25) (partie 3)
KAB 13          « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 1)
KAB 14          « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 2)
KAB 15          « Que tous soient un … pour que le monde croie » (Jn 17,21) (partie 3)

KAB 16         « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 1)
KAB 17         « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 2)
KAB 18         « Résurrection du Christ et pardon des péchés …» (partie 3)

MC 45            « Moi, Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance » (Jn 10,10b) (partie 1)
MC 46            « Moi, Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en  abondance » (Jn 10,10b) (partie 2)
MC 47            « Moi, Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en  abondance » (Jn 10,10b) (partie 3)

 

 

LISTE DES PRIX

Chaque DVD 10 $

Poste et manutentionCANADA SEULEMENTAjoutez 5 $

Libellez votre chèque ou mandat de poste à :
Foi & Télévision Chrétienne
C.P. 8154, Succ. T, Ottawa (ON) K1G 3H7
Téléphone (613) 748-1337

Création Marilou